En ce mois de mai pluvieux, pourquoi ne pas s’envoler pour le sud, direction Marseille ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui, en partant à la découverte du premier roman d’Hadrien Bels : « Cinq dans tes yeux »
Il a grandi à Marseille avant de travailler en tant que vidéaste. Il est également réalisateur.
"Cinq dans tes yeux" est son premier roman paru aux éditions L’Iconoclaste en 2020, chronique d’une jeunesse qui avait le cœur et la rage poétiques, au cœur de Marseille dans les années 90. "Tibi la blanche" paru en 2022 est son deuxième roman.
Comment incarne-t-on un territoire ?
Quel regard portons-nous sur une ville que nous avons habité ?
Dans le livre « Cinq dans tes yeux » Hadrien Bels décrit Marseille de manière charnelle, sensorielle. Dans ce roman géographique, il nous invite à parcourir un territoire, et dans ces déambulations urbaines nous donne à voir les transformations d’une ville.
Extrait :
« La ville s’est couchée, je roule sur son dos avec des odeurs de poulet braisé dans le nez. Boulevard national, des bars pleins de vieux à la cornée abîmée qui boivent leur thé en trempant leur nez dedans. (…) de petites comoriennes jouent à la corde à sauter en pyjama et des mecs sortent des salons de coiffure en se croyant beaux. J’ai encore des sentiments pour cette ville. Tout est encore possible entre nous. de nouveau envie de la filmer et de l’écouter me raconter ces histoires de vies, qui, bout à bout, me transportent de l’autre côté de la Méditerranée, dans ces ruelles où l’on vend des cigarettes et des brochettes de foie à l’unité. Où l’on jette par terre papiers, mégots, canettes de coca. Là où les mouettes, les chats et les rats viennent se battre. Une ville doit dégager nos odeurs de crasse et nos instincts animaux. Elle doit raconter nos vies et nos drives. Une ville trop propre ne me dit rien, elle me fait peur, à cacher ses névroses. »
Je vous invite à raconter votre ville qu’elle soit de naissance ou de cœur en une douzaine de lignes, pour cela il faudra utiliser les cinq sens, jouer avec les images, les émotions.
Votre texte sera écrit comme si vous aviez une caméra, vous pouvez zoomer sur des détails, faire des plans larges, balayer du regard et nous faire découvrir votre ville de manière unique et personnelle.
Vos textes sont à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 4 Juin 2023. Prochaine invitation à écrire : le 15 juin.
Clap ! À vous !
Dominique Osmont
PS : N’hésitez pas à nous dire d’où vous écrivez ;)