Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Invitation à écrire 2023

La tribu des mots du festival Livres à vous

Rejoignez la Tribu des mots Livres à vous ! 

Dominique Osmont de l’Atelier D vous propose une fois par mois un atelier d’écriture en toute simplicité.

Une fois par mois, le mercredi de 18h à 20h, profitez d’un atelier pour entrer dans l’univers des auteurs du festival autour d’un projet fédérateur.

Les ateliers auront lieu à la Maison des associations de Voiron.

Début du cycle le 15 mars.

Tarifs  : 48€ le cycle (tarif spécial pour minima sociaux et étudiants : 24€ le cycle)

Renseignements et inscriptions : livresavous@paysvoironnais.com ou en remplissant le formulaire ci dessous

 

INVITATION A ÉCRIRE N°1 

Les invitations à écrire sont officiellement lancées pour la prochaine édition de Livres à Vous ! Découvrez pour cette première invitation à écrire, l’invitée d’honneur du festival : Julia Kerninon.

La légende de l’écrivain

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins de femmes : aventurières, amoureuses, mères, ce sont toutes les facettes de la féminité qui sont explorées.

Julia Kerninon est une écrivaine. Elle est remarquée avec son premier roman "Buvard", paru aux éditions Rouergue en 2014, dans lequel elle explore l’image du romancier, les coulisses de l’écriture qui fera l’objet de plusieurs publications. Elle obtient son doctorat en littérature américaine en 2016. Elle revient à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours aux éditions du Rouergue, avec "Ma dévotion", un monologue sur la relation entre un artiste peintre et une écrivain. Elle a rédigé son ouvrage enceinte puis jeune mère, en seulement dix-huit mois.
Julia Kerninon est lauréate du Prix Summer 2021, décerné par la Fête du Livre de Bron pour son roman "Liv Maria" (2020) et "Toucher la terre ferme" en 2022.

Son livre, Le chaos ne produit pas de chefs-d’œuvre (2021), répond à une question :

À quoi les écrivains occupent-ils leur journée ?

Réponse difficile car le travail de création est invisible...

Dans cet ouvrage Julia Kerninon se penche sur les légendes (parfois bien éloignées de la réalité !) qui entourent les écrivains, ici les écrivains américains.

"Un homme assis devant une machine à écrire, sirotant une bouteille de whisky, et qui écrit en une nuit, légèrement hagard, le chef-d’œuvre d’une vie : l’image est canonique et profondément ancrée dans l’imaginaire collectif. Mais être un écrivain est-ce vraiment cela ?"

À vous de jouer !

Des écrivains vont venir en novembre prochain au festival Livres à vous, aussi je vous invite pour cette première invitation à imaginer la vie d’un écrivain et plus particulièrement ce qui le pousse à créer et surtout comment il s’y prend. Quels sont ses rituels, ses interrogations, ses croyances, ses obsessions ?

Consignes :
 

  • Vous écrirez à la troisième personne et imaginerez un scénario matinal dans la vie d’un ou d’une écrivain.
     
  •  Votre texte fera une dizaines de lignes et devra contenir les mots suivant :

Bureau / Jardin / Chandelle / Eclipse / Pureté / Voyage / Rupture / Découverte / Coquille
 

  • Votre texte va démarrer par : "Il se dit que chaque matin, il/elle…."
     

Vos textes sont à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 2 Avril 2023.

Belle parenthèse d’écriture à vous !

PS : N’hésitez pas à nous dire d’où vous écrivez ;)

Prochaine invitation à écrire : le 15 avril

Vos textes de l’Invitation à écrire N°1

Chaque mois, Dominique Osmont et le festival Livres à vous, proposent des invitations à écrire à partir de consignes simples, pour vous recentrer ou au contraire vous évader.

Pour cette première invitation à écrire, les participants sont partis en voyage aux côtés de Julia Kerninon, notre invitée d’honneur 2023. En s’inspirant de son livre « Le chaos ne produit pas de chefs-d’oeuvre », les participants étaient invités à imaginer la vie d’un écrivain et plus particulièrement ce qui le pousse à créer.. Quels sont ses rituels, ses interrogations, ses croyances, ses obsessions ?

Nous remercions l’ensemble des participants pour leurs écrits.

Le Festival Livre à Vous

Voici ce que les consignes ont inspiré aux participants :

INVITATION A ÉCRIRE N°2

// Invitation à poétiser en ce temps de printemps. Pour cette deuxième invitation à écire, partez à la rencontre des mots de la talentueuse Coline Pierré //

La poésie fait le printemps et l’inverse aussi

Qui est Coline Pierré ?

Des albums jeunesse aux essais pour adultes, en passant par les romans pour adolescents, Coline Pierré touche à tout avec un goût singulier pour la scène. « Une grammaire amoureuse » publié en début d’année dans la collection L’iconopop nous plonge dans la poésie et l’amour, quoi de mieux avec l’arrivée du printemps.

Au début de toute relation amoureuse, chacun possède sa langue propre mais tente d’apprivoiser celle de l’autre. On se cherche, on essaie, au risque de ne pas être compris et de se méprendre. Tôt ou tard apparaissent les différences, les malentendus, les disputes, jusqu’à l’incompréhension. Coline Pierré déroule une histoire d’amour par le tracé des mots, prononcés, tus, incompris, oubliés…

Comme Coline Pierré, je vous propose de faire une déclaration d’amour à l’amour.

À vous de jouer !

En choisissant une des phrases citées ci-dessous, vous serez invités à la poursuivre en essayant de jouer avec les mots :

 

  •  Je dépose à tes pieds un petit tas de mes plus beaux mots.
  •  Je parle le silence et le paradoxe.
  •  On pourra composer un million de phrases.
  •  Veux-tu bien toujours t’énamourer
  •  Mes mots sont faits de chair
  •  Te parler c’est voyager de mon pays vers le tien

 

Une fois votre phrase choisie, essayez à partir de l’un des mots contenu dans cette phrase, de jouer avec les lettres et les sons de ce mot et ainsi trouver d’autres mots.

Par exemple : si je choisi le mot SILENCE je peux trouver : cil, anse, Nil, an, île, science….Vous devrez les utiliser pour écrire votre texte, qui sait où cela vous mènera !

Celui-ci fera une douzaine de lignes et devra démarrer par la phrase choisie.

 

Vos textes sont à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 2 Mai 2023.

 

Au plaisir de vous lire !

PS : N’hésitez pas à nous dire d’où vous écrivez ;)

Dominique Osmont

Vos textes de l’Invitation à écrire N°2

Pour cette seconde invitation à écrire, nous sommes partis à la découverte de l’univers de Coline Pierré que nous avons le plaisir d’accueillir pour cette nouvelle édition de Livres à Vous. En jouant avec les mots et les sons, les participants étaient invités, tels Roméo et Juliette, à faire une déclaration d’amour à l’amour !

Découvrez sans plus tarder ce que ces consignes ont inspiré...

Nous remercions l’ensemble des participants pour leurs écrits !

Le Festival Livre à Vous

INVITATION A ÉCRIRE N°3 : d’écrire avec le cœur

En ce mois de mai pluvieux, pourquoi ne pas s’envoler pour le sud, direction Marseille ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui, en partant à la découverte du premier roman d’Hadrien Bels : « Cinq dans tes yeux »

Hadrien Bels

Il a grandi à Marseille avant de travailler en tant que vidéaste. Il est également réalisateur.
"Cinq dans tes yeux" est son premier roman paru aux éditions L’Iconoclaste en 2020, chronique d’une jeunesse qui avait le cœur et la rage poétiques, au cœur de Marseille dans les années 90. "Tibi la blanche" paru en 2022 est son deuxième roman.

Comment incarne-t-on un territoire ?

Quel regard portons-nous sur une ville que nous avons habité ?

Dans le livre « Cinq dans tes yeux » Hadrien Bels décrit Marseille de manière charnelle, sensorielle. Dans ce roman géographique, il nous invite à parcourir un territoire, et dans ces déambulations urbaines nous donne à voir les transformations d’une ville.

Extrait :

« La ville s’est couchée, je roule sur son dos avec des odeurs de poulet braisé dans le nez. Boulevard national, des bars pleins de vieux à la cornée abîmée qui boivent leur thé en trempant leur nez dedans. (…) de petites comoriennes jouent à la corde à sauter en pyjama et des mecs sortent des salons de coiffure en se croyant beaux. J’ai encore des sentiments pour cette ville. Tout est encore possible entre nous. de nouveau envie de la filmer et de l’écouter me raconter ces histoires de vies, qui, bout à bout, me transportent de l’autre côté de la Méditerranée, dans ces ruelles où l’on vend des cigarettes et des brochettes de foie à l’unité. Où l’on jette par terre papiers, mégots, canettes de coca. Là où les mouettes, les chats et les rats viennent se battre. Une ville doit dégager nos odeurs de crasse et nos instincts animaux. Elle doit raconter nos vies et nos drives. Une ville trop propre ne me dit rien, elle me fait peur, à cacher ses névroses. »

À vous de jouer !

Je vous invite à raconter votre ville qu’elle soit de naissance ou de cœur en une douzaine de lignes, pour cela il faudra utiliser les cinq sens, jouer avec les images, les émotions.

Votre texte sera écrit comme si vous aviez une caméra, vous pouvez zoomer sur des détails, faire des plans larges, balayer du regard et nous faire découvrir votre ville de manière unique et personnelle.

Vos textes sont à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 4 Juin 2023. Prochaine invitation à écrire : le 15 juin.

Clap ! À vous !

Dominique Osmont

PS : N’hésitez pas à nous dire d’où vous écrivez ;)

Vos textes de l’Invitation à écrire N°3

En cette troisième invitation à écrire, les participants ont voyagé dans leur ville de naissance ou de cœur, pour nous faire partager leurs plus beaux souvenirs.. Avec talent et délicatesse, ils ont su nous transporter dans un ailleurs. Leur ailleurs !

Merci à eux pour leur participation record !

N’hésitez plus et partez à la découverte de leurs textes juste ici :

 

INVITATION A ÉCRIRE N°4 : À nous tous, la plage !

Eh oui, il est déjà temps de vous annoncer la dernière invitation à écrire de la saison... C’est votre dernière chance alors n’hésitez plus et foncez !

 

Ce mois-ci, nous vous invitons dans l’univers créatif et pictural de Max Ducos.

Pour celle nouvelle invitation, nous vous proposons de construire un récit en vous inspirant d’images issues de son nouvel album « Marée Haute Marée Basse ».

 

 

Max Ducos

Il est né en 1979 à Bordeaux, où il vit et travaille toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis. Le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec L’Ange disparu, puis Le Carnaval des dragons, Vert Secret et bien d’autres albums pour la jeunesse... Intelligence des cadrages et du récit, perception fine du monde de l’enfance sont parmi ses atouts qui lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public. Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et Arcachon

Marée haute, marée basse

Extrait :

« À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l’histoire de cette journée qui commence. " Profite... ", invite l’auteur complice. La marée descend, la plage grandit. " Déjà, tu n’es plus seul ", poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d’autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s’approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d’un château, puis d’autres arrivent et les pères s’en mêlent. La météo change, le groupe file s’abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... »

À vous de jouer !

Je vous invite à venir peupler la plage. Vous serez un personnage qui lui rend visite, vous insisterez sur le climat, et décrirez votre regard, vos intentions. Votre texte comporteras 3 petits bonheurs et il devra commencer par :

Mes pieds sur le sable…..

Ceci en une douzaines de lignes maximum.

Vos textes sont à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 5 Juillet 2023.

 

Clap de fin ! À vous !

Dominique Osmont

PS : N’hésitez pas à nous dire d’où vous écrivez ;)

Vos textes de l’Invitation à écrire N°4

En cette dernière invitation à écrire qui se rapproche des vacances, les participants étaient invités à s’imaginer au bord de l’eau… Nous leur avons proposé de construire un récit sur la plage, en s’inspirant d’images issues du nouvel album de Max Ducos « Marée Haute Marée Basse  ». Et le pari a été réussi ! Un grand merci à eux.

 

Retrouvez leurs textes juste ici :

Le festival en images

Zoom

A découvrir

teleramalogos