13e edition
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2021 > Auteurs invités > FLAHAUT Thomas

FLAHAUT Thomas

Après des études de théâtre à Strasbourg, Thomas Flahaut suit un cursus en écriture littéraire à la Haute École des arts de Berne. Il vit, étudie et travaille à Lausanne, où il cofonde le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes.
En parallèle, il publie dans des revues romandes des textes courts, s’intéressant notamment au rapport de sa génération au travail ou à l’univers de l’usine. A 30 ans, il est le témoin d’une génération, entre espoir et désillusion.

Bibliographie

Les Nuits d’été, Éditions de l’Olivier, 2020.
Dans la droite lignée du Goncourt 2018, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, Les nuits d’été relate un été à la frontière franco-suisse avec une jeunesse qui est en transit. Nous suivons Thomas, Louise et Mehdi dans leur réflexions le long des routes qu’ils arborent pendant ces longues nuits d’été : condition ouvrière, réalité étudiante, amour et fraternité. Que faire de nos vies lorsqu’on a 20 ans ?

- Ostwald, Éditions de l’Olivier, 2017
Deux frères sont forcés de s’inventer un futur après une catastrophe nucléaire. Cette errance dans une France dévastée explore le délitement des liens sociaux et d’une certaine culture ouvrière. En moins de 200 pages, Ostwald saisit le présent à bras le-corps : les usines qui ferment, le risque nucléaire, la peur de l’avenir qui prend à la gorge sa génération.

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2021

NIEL Colin

Ingénieur en environnement spécialisé dans la préservation de la biodiversité, (...)

+ lire la suite

BRUNET Marion

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années (...)

+ lire la suite

LECHERMEIER Philippe

En parallèle de ses études de lettres et d’histoire, Philippe Lechermeier (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos