Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2023 > Auteurs invités > Elisa Shua Dusapin

Elisa Shua Dusapin

Avec une écriture à la fois poétique et tranchante, Elisa Shua Dusapin explore les failles identitaires – culturelles, intimes et nationales. "Mon écriture parle des frontières entre les langues, entre les cultures, entre soi et soi aussi. Nous sommes constamment confrontés à l’altérité." 

 

Née d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin a vécu entre Séoul, Paris, New York, Tokyo, a traversé la Russie pendant six mois et vit désormais en Suisse. Après des études littéraires, elle se consacre à l’écriture. Son identité multiculturelle résonne dans son travail. Elle découvre dans l’écriture un droit à la parole qu’elle n’arrivait pas, jusque là, à prendre en public. Son premier roman, Hiver à Sokcko est en cours d’adaptation cinématographique. Parallèlement à son travail romanesque, Elisa Shua Dusapin se passionne pour les arts de la scène. Elle a été comédienne professionnelle sous la direction de Maya Bösch, et écrit aujourd’hui des pièces de théâtre jeune public dont la dernière est parue aux Éditions La Joie de Lire. 

→ Élisa Shua Dusapin parle de Hiver à Sokcho : https://youtu.be/zfeOyqnP3qo
→ Interview : https://youtu.be/Htdp1bxmz50

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :

Le vieil incendie, Zoé, à paraître à la rentrée littéraire en août 2023
L’histoire de deux soeurs qui se retrouvent après quinze ans d’éloignement, pour vider leur maison d’enfance. Les souvenirs et les secrets enfouis vont-ils revenir à la surface ? L’art de peindre ce qui est tu...

Vladivostok Circus, Zoé, 2020. ( Poche)
L’autrice nous embarque dans l’univers circassien par les sensations tactiles,
auditives et visuelles. La vie rigoureuse et intense, ainsi que les entraînements quotidiens d’acrobates de cirque russe à travers les yeux d’une costumière

Les billes du Pachincko, Zoé, 2018. ( Poche )
Claire, qui quitte l’Europe pour passer l’été chez ses grands-parents à Tokyo,
l’autrice questionne avec acuité les identités chancelantes et creuse les origines.

Hiver à Sokcho , Zoé, 2016 ( Poche )
La culture coréenne, ses bruits, ses odeurs ses traditions et sa gastronomie. Un amour entre une jeune Franco-Coréenne et un auteur de bande dessinée, sans commencement ni fin. Tout y est suggéré, rêvé, juste esquissé. Un roman court et sensible.
Le roman est en cours d’adaptation au cinéma, pour une sortie en salle au
printemps prochain.


Le colibri, illustré par Hélène Becquelin, Joie de lire, 2022. (BD ado)
En mettant en scène Lotte et Célestin, l’autrice y aborde la fragilité des relations humaines. Entre amitié, premiers émois, la fraternité, l’absence et la mort, Le colibri est un hymne à la vie. A partir de 13 ans.

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les livres d’Elisa Shua Dusapin dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos