Mathieu Palain

« Je ne suis pas un romancier. Au sens où il m’est impossible d’inventer une histoire qui serait de la pure fiction. Il me faut aller sur le terrain, rencontrer des gens, leur parler, les regarder vivre, s’engueuler, pleurer, pour être capable ensuite de les raconter. »

Après des études de journalisme, Mathieu Palain rejoint Libération puis la revue de grands reportages XXI. À travers ses enquêtes, ses podcasts et ses romans, Mathieu Palain tente de répondre aux questions qui l’obsèdent : pourquoi certains s’en sortent, et d’autres pas ? D’où vient la violence des hommes ?

Mathieu Palain est un journaliste français et auteur. Titulaire d’un master en journalisme il est
remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI. Il est lauréat du prestigieux prix Françoise-Giroud pour un article publié dans Libération : « Mahiedine Mekhissi, au-delà des barrières ».
Des pages de journaux, aux ondes des podcasts, Mathieu Palain déploie son talent vers la littérature. Il est l’auteur de 3 romans remarqués et d’un essai. Il explore avec l’art du portrait dont il a le secret des chemins de vie heurtés par la violence, notamment celle des hommes et donne une voix à ceux qui tentent de rester vivant. 

Bibliographie sélective

Le retour du roi Jibril, les contes de la cité. Ouvrage collectif, L’iconoclaste, 2025
L’ouvrage réunit neuf auteurs qui, chacun dans son style, rendent hommage aux passeurs d’histoires. Ceux qui transmettent les récits à l’oral d’une génération à une autre et forgent la mémoire des quartiers. Des contes modernes et urbains. 

Les hommes manquent de courage, L’Iconoclaste, 2024
Huis clos nocturne dans une voiture entre un fils de 15 ans et sa mère autour de la violence des hommes. Un roman inspiré d’une histoire vraie.

Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents, Les Arènes 2023 (poche)
Une enquête immersive sur les violences faites aux femmes. Pendant quatre ans, le journaliste s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires.

Ne t’arrête pas de courir, L’Iconoclaste, 2021 (poche)
L’histoire vraie de l’athlète Toumany Coulibaly, champion de France du 400 mètres, incarcéré à la prison de Fresnes pour braquage.

Sale gosse, L’Iconoclaste, 2019 (poche)

L’histoire de Wilfried, placé en foyer de la PJJ après avoir vu sa carrière de footballeur brisée par la violence. Le quotidien de la protection de l’enfance et celui des jeunes, illustrant le fossé entre les langages de la cité et celui de l’administration.

© Jerome Bonnet

Les auteurs invités