Constance Robert-Murail

« Les femmes créatrices du XIXème siècle sont partout. Elles reviennent sans arrêt. »

Constance Robert-Murail reprend le flambeau maternel dans des publications à quatre mains.  La recherche autour du langage et les multiples références artistiques irriguent son travail. Amoureuse de la littérature, elle transmet cette passion à ses lecteurs.

Après un cursus à l’Ecole Normale supérieure de Lyon et une agrégation d’anglais, Constance Robert-Murail emprunte d’abord la vie universitaire avec des recherches en littérature et cinéma américains. Elle choisit par la suite la voie de l’écriture sous diverses formes. Depuis 2023 et la publication du Tome 7 de Sauveurs et Fils, elle forme un duo littéraire avec sa mère Marie-Aude Murail. Un défi d’écriture à quatre mains qui se poursuit avec les deux tomes de Francoeur en 2024 et 2025. En parallèle, elle publie en 2024 un abrégé de la vie de George Sand qui inspira le personnage d’Aurore Dupin dans Francoeur.

Bibliographie sélective

Francoeur – A nous la vie d’artiste T1
La fratrie Dupin, Anna, ses deux jumeaux Isidore et Marceau et plus tard Olympia, jouissent de l’insouciance d’enfance idyllique dans la campagne Berrichonne. Lorsque la famille rejoint le père à Paris pour vivre son rêve d’artiste, les choses se gâtent. Et bientôt ils se retrouvent orphelins, séparés, obligés de se débrouiller seuls dans un Paris bohême tout aussi fantasque qu’hostile. Tous trouveront le salut dans  l’art et l’union de leur fratrie. Un roman épistolaire qui parle de la vocation, du déterminisme, et d’une volonté farouche de s’en sortir.

Sauveur et Fils T7
Après une ellipse de trois ans, la tribu de Sauveur revient pour une nouvelle saison. Entre temps le Covid est passé par là laissant dans son sillage quelques troubles psychologiques que Sauveur doit traiter dans son cabinet. De nouveaux patients font leur entrée tandis que l’on retrouve avec bonheur les habitués du cabinet.

© Léa Crespi

Les auteurs invités