« Ce qui motive mon écriture, c’est le désir d’interroger la part originelle qui subsiste en chacun qu’il soit grand ou petit. »
Porté par son métier d’enseignant, Jean-Baptiste Labrune propose, à travers ses textes, un univers mystérieux et énigmatique fait de contes philosophiques, peuplés d’animaux légendaires.
Biographie
Né en 1987, Jean-Baptiste Labrune fait ses études de Lettres à la Sorbonne Nouvelle, puis à Lyon en se spécialisant dans la littérature comparée en Espagnol et en Portugais.
Il rentre ensuite à Paris où il prépare le concours de professeur des écoles, métier qu’il exerce toujours en parallèle de sa carrière d’auteur et traducteur.
En 2012, il publie son premier livre L’éléphouris, dessiné par Jérémie Fischer.
L’année d’après, ils co-fondent ensemble la revue littéraire et dessinée « Pan », lieu de rencontres d’artistes, mêlant littérature et illustration.
Pssst : Jean-Baptiste pratique quotidiennement la flûte traversière et … le foot !
Bibliographie sélective
Un nom de bête féroce (avec Marine Rivoal), Editions Rouergue, 2020
Un album magnifique à l’intrigue singulière qui raconte l’amour grandissant d’un chat et d’un enfant jusqu’à leur apprentissage respectif de la vie.
Et père et maitre : retrouver l’école, Flammarion, 2020
Un récit sensible sur son parcours de professeur et de père qui nous rappelle que l’éducation est une aventure magnifique.
Les contes du petit duc (avec Jérémie Fischer), Magnani éditeur, 2018
Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi la Lune brille-t-elle ? Pourquoi vieillit-on ? Autant de questions auxquelles, Petit Duc répond sous forme de contes.