Géraldine Alibeu

« J’ai souvent la montagne en tête. J’y pense comme à une vieille bête tapie, en attente. Quand je peux je pars marcher et je la retrouve, toujours la même et toujours différente, comme une amie. (…) Je m’y sens bien comme dans un vieux manteau, un pyjama. »

Géraldine Alibeu découpe, colle, dessine sur des petits et grands morceaux de papiers. Elle crée parfois des petites bêtes étranges qu’elle préfère aux super-héros qui ne montrent pas assez leurs faiblesses.

Née à Echirolles, dans les Alpes, Géraldine Alibeu vit désormais dans la Drôme, où elle apprécie chaque jour la vue sur la forêt de Saoû.

Enfant, elle passait ses mercredis à bricoler du carton et de la toile cirée chez ses grands-parents.

Dès l’école primaire, elle commence le récit de son institutrice en bande-dessinée, qui la fera rentrer plus tard aux Arts décoratifs de Strasbourg.

Depuis, elle se consacre à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse, à quelques expériences en cinéma d’animation et à l’écriture de ses propres albums, reconnaissables entre mille par le choix de couleurs tranchées et les différentes techniques explorées.

Les paysages de son enfance à aujourd’hui sont de grandes sources d’inspiration dans son travail.

Bibliographie sélective

Tortue, grand roseau et petit clou, Anne Terral, Les fourmis rouges, 2024
Tortue sent que son heure est proche. Elle décide de rassembler tous ses amis. Avant de fermer ses yeux pour la dernière fois, Tortue donne à chacun d’eux un souvenir confectionné avec amour. Un album subtil sur le temps du deuil, aux illustrations dynamiques et joyeuses !

L’autre côté de la montagne, Géraldine Alibeu, Éditions Cambourakis, 2022
Deux sœurs décident de partir à l’aventure sans leurs parents. Leur destination ? Les Alpes ! Un récit de randonnée qui aborde de nombreux thèmes en lien avec la montagne : le climat, la faune et la flore ou encore l’objectif de l’aventure…

Les montagnes vivantes, Géraldine Alibeu, Éditions Mineolux, 2022
Un recueil coloré de dessins réalisés sur le vif dans les montagnes.

Le refuge,  Géraldine Alibeu, Éditions Cambourakis, 2017
En cas de catastrophe, d’inondation, de grande colère, de tornade ou de typhon, en cas de tristesse passagère, de coup de tonnerre ou de mouron, Richard a besoin d’un refuge.

Un album important qui aborde la conscience de soi et de ses émotions.

Les morceaux d’amour, Géraldine Alibeu, Éditions Autrement, 2012
Une jeune fille Esquimau voit revenir un jeune homme de la guerre invalide. Un œil, un bras et une jambe et une jambe en moins. Pourtant, elle tombe éperdument amoureuse de lui, jusqu’à se couper un bras qu’elle glisse dans une enveloppe. Une histoire d’amour au premier regard, si forte que la jeune fille est prête à tout lui donner, jusqu’à manquer elle-même de disparaître…

©Anna Saulle

Les auteurs invités