« Dans les longs moments de solitude j’arrive à mieux me connaître. Je trouve ça essentiel pour une vie bien vécue ».
De Saint-Louis aux Etats-Unis où il est né à La Charente où il vit désormais, cet écrivain voyageur donne un regard sur les lieux qui l’entourent. La société américaine est au centre de son oeuvre, pays qu’il connait bien pour avoir à deux reprises, descendu le fleuve Mississippi pour notre plaisir de lecteur. Il aime se définir ainsi: «Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes.»
Eddy L. Harris est un auteur acclamé par la critique, un conférencier, un cinéaste et surtout un voyageur. À la fois mémoires et reportages, ses livres mêlent l’aventure aux questions de race et d’identité et s’appuient toujours sur le lieu. L’œuvre d’Eddy pose la question fondamentale de notre époque : quelle est l’appartenance de l’individu, quelle est sa place ? Harris a publié son premier ouvrage, Mississippi Solo, un récit de son voyage en canoë sur toute la longueur de la principale voie navigable du pays, en 1988. Cet ouvrage combine des aspects du journalisme, du récit de voyage, de l’autobiographie et des mémoires, ainsi que de la réflexion personnelle, et, comme les ouvrages ultérieurs de Harris, il se concentre spécifiquement sur les questions d’identité afro-américaine en relation avec l’histoire et le lieu. Né aux USA, il vit depuis des années en Charente.
Bibliographie sélective
Confession américaine, Liana Lévi 2024
L’auteur s’interroge sur ses origines, son lien aux Etats-Unis ou encore sur ses choix de vie, à la recherche d’une identité propre et en adéquation avec sa vision personnelle.
Mississipi dans la peau, Liana Levi, 2021 (poche)
Mississippi solo, Liana Levi, 2020 (poche)
A travers ses deux récits de voyage écrits lors de ses descentes du Mississippi en canoë à trente ans d’intervalle, Eddy L. Harris nous propose une réflexion sur l’évolution de la société américaine d’un point de vue politique, racial, économique et écologique.
Jupiter et moi, Liana Levi, 2005 (poche)
Récit de l’émancipation noire des années 1960 au sein d’une famille. Jupiter est un père à la fois tyrannique, terrifiant mais aussi attachant et rigolard.
Harlem, Liana Levi, 2000 (poche)
Chronique de Harlem, le quotidien d’un quartier qui s’effrite physiquement et moralement et contre tout, l’émotion d’un peuple qui refuse de baisser les bras.


