« J’avais envie de mettre Toulon en situation. Toulon pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Toulon au moment de la guerre d’Algérie, Toulon avec tout ce que ça revêtait pour moi, de lumière, de solidarité, de rencontres. »
Par des histoires humaines, Christian Astolfi convoque l’histoire collective au bord du bassin méditerranéen. Il nous conte ces vies minuscules aux détours d’un chantier naval, d’un bidonville ou d’un cours d’alphabétisation pour les rendre exceptionnelles.
Né à Toulon dans une famille ouvrière, Christian Astolfi entre comme apprenti ouvrier à l’Arsenal maritime avant d’entreprendre des études d’ergonomie qui le conduisent à analyser le monde du travail. Il rejoint ensuite le monde de l’éducation et occupe pendant plus de 25 ans la fonction de CPE en collège puis en lycée, avec une attention particulière pour les jeunes décrocheurs.
Devenu écrivain, ces expériences sont le terreau de ses histoires. Il dépeint les interactions sociales des hommes et femmes au labeur de leurs vies. Il met en lumière les interstices de notre histoire collective et croit profondément aux histoires d’amitié comme contrefort des injustices.
Bibliographie sélective
De notre monde emporté, Le bruit du monde, 2022 (poche)
Lauréate du prix du livre France Bleu – Page des libraires 2022, cette chronique ouvrière des chantiers navals de la Seyne-Sur-Mer dépeint la construction d’une identité ouvrière puis de lutte collective au travers du syndicalisme dans un contexte de désindustrialisation.
L’oeil de la perdrix, Le bruit du monde, 2024
Rose et Farida se lient d’amitié non loin du bidonville de Toulon. Ensemble, elles détournent les règles imposées par leur classe sociale et leur condition de femmes, dans une société marquée par la Seconde Guerre mondiale et les conflits en Algérie. Une histoire d’amitié féminine sur le chemin de l’émancipation.

