« L’égalité des chances commence par celles des conditions pour se rendre à l’école. »
Sur les traces de Marie-Hélène Lafon et de Nicolas Mathieu, Camille Bordenet donne une voix à ceux qui peuplent les territoires ruraux. Chroniques de nos campagnes entre reportages pour le journal Le Monde et fiction, « l’enfant du pays » revient à la source nous présenter son premier roman.
Camille Bordenet a grandi aux pieds du massif de la Chartreuse, près du lac de Paladru, en Isère, cultivant sa passion pour la danse, ses copines et les histoires – les vraies et les fictives – sous les abribus.
Après ses études à Grenoble, elle a intégré la rédaction du Monde à Paris, par la voie du concours « Monde Académie », ayant pour vocation de renouveler les horizons des jeunes journalistes dans les grandes rédactions nationales.
Après avoir travaillé sur divers sujets (dont l’état d’urgence mis en place après les attentats de 2015), elle a initié la création d’une rubrique dédiée aux ruralités avec le double objectif à la fois de rendre compte des recompositions de ces territoires aux trajectoires contrastées ; et de participer à une représentation plus juste des campagnes d’aujourd’hui.
Sous leurs pas, les années est son premier roman.
Bibliographie sélective
Sous leurs pas, les années, à paraître
Un premier roman qui dépeint par son pouvoir de suggestion une amitié féminine tourmentée, dans les campagnes d’aujourd’hui d’une France délaissée et fière, où les émotions ont un goût parfois vertigineux.
Articles dans Le Monde : Camille Bordenet – Contributions dans Le Monde
