Invitée d’honneur de la 17ème édition du festival Livres à vous
« Le contact avec les enfants et ma parentalité m’inspirent : je les regarde vivre et j’ai envie d’écrire des histoires dans lesquelles les parents sortent du champ pour laisser toute la place aux enfants »
Des personnages stylisés, quatre ou cinq couleurs, des fonds blancs… Aurore Petit sait aller à l’essentiel en quelques traits. Ses images jouent avec les symboles les plus universels pour réveiller l’imaginaire avec force.
Haute-savoyarde de naissance, Aurore Petit vit désormais à Nantes où elle jongle entre ses livres illustrés, son travail pour la presse, la communication et son rôle de mère. Admise à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg dont elle est diplômée depuis 2006, c’est par le prisme de la photographie qu’elle découvre le dessin et l’illustration qui constituent désormais le cœur de son métier.
Bibliographie sélective
Documentaire
Bébé serein, Nathan, 2023
Dans ce livre à destination des jeunes parents, Aurore Petit illustre la pensée d’Emmi Pikler, pédiatre contemporaine de Maria Montessori, qui s’est elle aussi intéressée aux nourrissons avec un regard de pédagogue.
Séries
Blanc POP, La Martinière jeunesse, 2023
Une série d’imagiers pop-up pour faire découvrir les couleurs aux tout-petits !
Une maman c’est comme une maison, Les fourmis rouges, 2019
En une illustration, Aurore Petit décrit chaque facette du lien qui unit l’enfant à sa maman, depuis le moment où elle le porte dans son ventre jusqu’à ses premiers pas.
Fictions
Dolorès Wilson – 5 aventures d’une super-héroïne, Les fourmis rouges, 2022
Illustratrice de Dolorès Wilson, elle dessine la vie du personnage qui fait tous les jours un nouveau métier : d’espionne dans une grande entreprise à caissière au mini-market, il n’y a qu’un pas !
Tout le monde dit Je t’aime, La maison est en carton, 2016
40 images d’art tournées vers l’enfance avec 40 personnages qui font 40 déclarations d’amour.


