Ariane Chemin

« J’adore mon métier, j’aime le rythme d’un quotidien, le reportage, l’enquête. Les livres sont des pas de côté avec, dans l ‘écriture, une attention aux détails et une mise en scène de mon travail d’enquête, qui n’est en aucun cas une mise en scène de soi. La nuance est très importante. » 

Le regard d’Ariane Chemin se pose, sans prise de position ni jugement, sur les problèmes sociaux, les enjeux sociétaux et les événements passés comme présents. Par ses récits, l’autrice et journaliste nous entraîne dans de véritables enquêtes sur des sujets de société. 

Écrivaine et grand reporter au journal Le Monde au service politique et société, Ariane Chemin  livre des récits journalistiques, des portraits et enquête sur des personnages, des lieux et des familles. On lui doit notamment les révélations à l’origine de l’affaire Benalla. Elle met en lumière dans ses livres des histoires et mystères engloutis (Le mariage de Romain Gary, le fait divers d’une famille, la mystérieuse vie de Milan Kundera) que sur de grands faits sociétaux comme l’histoire et analyse sociologique et urbanistique des quartiers populaires dans La Communauté, ou la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. 

Bibliographie sélective

Ne réveille pas les enfants, Éditions du  Sous-sol, 2023 (poche)
Ariane Chemin se penche sur un fait-divers ayant eu lieu en Suisse en 2022 : une famille française se jette du balcon sur le Lac Leman, les enquêteurs concluent à un suicide collectif. Retraçant l’histoire de la famille, l’autrice montre d’où leur venait leur grande méfiance à l’égard de l’État.

Raoult, une folie française, Gallimard, 2021
Menée avec Marie-France Etchegoin, une enquête sur le professeur Raoult et les implications de ses prises de positions durant la pandémie de Covid 19. 

A la recherche de Milan Kundera, Ed. du Sous-sol, 2021 (poche)
Dans ce récit-enquête, l’autrice part sur les traces de Milan Kundera, auteur mystérieux qui a disparu de la scène médiatique. En remontant le fil de sa vie l’autrice interroge cette disparition volontaire et redécouvre le passé de l’auteur. 

Patient zéro : à l’origine du coronavirus en France, Glénat, 2021 (BD)
Une bande dessinée reprenant les début de la pandémie et se penchant sur sa gestion sanitaire. 

Benalla et moi,Seuil, 2020 (BD)
Le récit en bande dessinée du feuilleton politique impliquant Alexandre Benalla et le président Emmanuel Macron.

La Communauté, avec Raphaëlle Bacqué, Albin Michel, 2018 (poche)
Une enquête à Trappes, en région parisienne, cité des contrastes. Une rencontre avec ceux qui y vivent, y travaillent, ceux qui y sont nés, en sont partis, ceux qui y ont immigré ou encore ceux qui célèbrent les attentats de l’Etat islamique. 

©Emmanuelle Marchadour

Les auteurs invités