Marie-Aude Murail

« Il y a un cœur enfant et un cœur adolescent qu’on peut toujours toucher ».

Marie-Aude Murail écrit pour « laisser une lumière allumée » dans l’esprit des lecteurs quand ils referment ses livres. Et tout est question de lumière dans son œuvre. Derrière des situations dramatiques, jamais épargnées aux jeunes lecteurs, elle diffuse avec humour et tendresse des valeurs positives où la famille, l’amitié, la vocation et l’espoir tiennent une place prépondérante.

En quarante ans d’écriture, Marie-Aude Murail est devenue l’une des figures les plus emblématiques de la littérature jeunesse et adolescente. Ne s’interdisant aucune thématique, c’est toujours avec audace et humour qu’elle aborde des sujets de sociétés aussi complexes que le handicap (Simple), le genre, la sexualité (Oh boy!), la maladie ou le deuil. Son œuvre de près d’une centaine de publications est récompensée en 2022 par le prix Hans Christian Andersen, et se transmet entre génération. C’est dans cette volonté de transmission, qu’elle écrit aujourd’hui avec sa fille Constance Robert-Murail.

Bibliographie sélective 

Sauveur & Fils Tome 1 à 6, Ecole des loisirs (2016-2023)
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Dans son cabinet défilent les patients et autant de tranches de vies. Mais derrière la porte, son fils Lazare, écoute. D’un tome à l’autre, c’est à la fois la vie des patients que l’on suit mais aussi la relation père-fils qui unit Sauveur et Lazare. Une saga en forme de chronique sociale.

Miss Charity, Ecole des loisirs, 2008
Miss Charity Tiddler est une petite fille qui s’ennuie. Seule et délaissée dans la riche demeure de ses parents, elle n’a pour seule compagnie que sa bonne Tabitha et les animaux qu’elle recueille. Grâce à l’aquarelle elle va pouvoir mêler son attrait scientifique de la nature et sa passion pour le dessin. Hommage assumé à Beatrix Potter, Miss Charity est une ode à la littérature anglaise du XIXème siècle.

Oh boy!, Ecole des loisirs, 2000
Les Morlevent sont orphelins. Leur père a disparu et leur mère vient de se suicider. Bien décidés à rester ensemble, Siméon, Morgane et Venise vont être recueillis par leur demi-frère Barthélémy et leur demi-sœur Josiane. Derrière cette situation quelque peu dramatique se trouve un roman rempli d’humour et de tendresse, une véritable histoire de famille attachante et lumineuse.

©Claude Riva

Les auteurs invités