« Chaque livre donne lieu à de nouvelles conquêtes intérieures. »
Aux amoureux des trajets en voiture, des mots qui se déroulent côte à côte, les yeux dans le rétro ; les romans de Sylvain Prudhomme incarnent ce temps suspendu des voyages qui délient les langues et tissent des récits. Son écriture contemporaine peuplée de trajectoires individuelles d’hommes et de femmes ordinaires, traverse et met en mouvement les émotions.
Biographie
Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé son enfance dans différents pays d’Afrique avant d’étudier les Lettres à Paris.
Agrégé de lettres modernes, il est surtout l’auteur de nombreux romans et reportages, dont plusieurs ont pour cadre l’Afrique contemporaine où il a vécu ou travaillé. En 2003, il est par exemple allé recueillir des contes dans le nord du Bénin qu’il a publiés sous le titre Contes du pays tammari.
En 2012, il reçoit le Prix Louis Guilloux pour son roman Là, avait dit Bahi relatant l’histoire d’un fermier algérien à la veille de l’Indépendance.
Deux ans plus tard, son roman Les Grands a été désigné « Révélation française de l’année 2014 » par la rédaction du magazine Lire.
En 2016, son roman Légende a été finaliste du Grand prix de l’Académie française. Ce roman a également reçu le prix François-Billetdoux de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres.
Depuis 2014, il développe en parallèle différentes formes de lectures musicales. Par ailleurs, depuis l’année suivant, il investit chaque mois à la chronique « Écritures » du quotidien Libération.
En 2019, il est lauréat du prix Femina et du prix Landerneau des lecteurs pour son roman Par les routes.
En 2024, il fait partie des cinq finalistes du Prix des Libraires pour L’Enfant dans le taxi qui a par la suite remporté le Prix littéraire Frontières.
En 2025, son roman Coyote remporte le prix Nicolas Bouvier.
Désormais installé à Arles, ses romans sont aujourd’hui traduits dans plusieurs langues.
Bibliographie sélective
Coyote, Minuit, 2024
Un roman sous forme de reportage qui glane la parole des automobilistes longeant la frontière mexicaine, érigée en mur.
L’Enfant dans le taxi, Minuit, 2023 (Poche, Gallimard, 2025)
Un ouvrage qui vous donnera envie de percer le secret qui travers des générations dans la famille de Simon, dont le grand-père allemand a eu un fils avec une française durant la Seconde Guerre.
Par les routes, Gallimard, 2019 (poche) Prix Femina 2019
Un roman lumineux dont l’unique destination du personnage, autostoppeur, est d’aller à la rencontre des gens.