Ecriture sensorielle et poétique Valentine Goby est une « passeuse » d’histoires sociales profondément humaines, elle relève le pari de voir une lueur dans la dignité humaine.
Après des études à Science po, elle part à l’étranger où elle travaille pour des associations humanitaires auprès d’enfants des rues. Son premier roman La Note, publié chez Gallimard en 2002, obtient le prix René-Fallet 2003. L’autrice n’a depuis plus cesser d’écrire tant en jeunesse qu’en adulte.
Elle est passionnée par les métamorphoses de l’individu, son inscription dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi.
Bibliographie sélective
Romans et essais adulte :
Murène, Actes Sud, 2019
Hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport.
" Je me promets d’éclatantes revanches", L’Iconoclaste, 2017
Essai littéraire sur Charlotte Delbo, auteure engagée et résistante rescapée d’Auschwitz. L’écrivaine raconte en quoi cette personnalité l’a marquée.
Kinderzimmer, Actes Sud, 2013
En 1944, à Ravensbrück. Mila, 22 ans, est internée dans ce camp de concentration majoritairement féminin. Les détenues trouvent en leur âme la force de survivre et d’imaginer un lendemain. Mila ignore qu’elle est enceinte...
Ce roman sera adaptée en BD à la rentrée
Devenir montagne, Arthaud, 2024
Entretiens au cours desquels l’écrivaine évoque les lieux qui l’ont façonnée, comme Grasse. Elle décrit son rapport à la montagne et sa pratique de la marche, qui incarnent à ses yeux l’émancipation et la liberté.
L’île haute, Actes Sud, 2022
Un jeune Parisien est envoyé à Vallorcine, vallée isolée près du Mont Blanc, pour échapper à la guerre qui approche. Il découvre la neige pour la première fois et est ébloui par la beauté de la nature. Il s’immerge dans le quotidien des habitants de la vallée, une vie simple et laborieuse rythmée par le cycle des saisons.
Roman adolescent :
L’anguille, T. Magnier, 2020 (à partir de 12 ans)
Camille est née sans bras et a appris à vivre avec son handicap, développant une grande dextérité des pieds et de la bouche. Mais elle peine à s’intégrer dans son nouveau collège. Pourtant quand ses camarades la voient nager comme une anguille, ils changent d’avis. Son enthousiasme gagne Halis, un adolescent moqué en raison de son obésité.
Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les livres de Valentine Goby dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes).