Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Nina Leger

Avec un grand sens de la nuance, Nina Leger décrit subtilement les récits de l’intime ancrés géographiquement dans des territoires qui racontent eux aussi une histoire... et même l’Histoire ! Une écrivaine unique, véritable maîtresse des lieux !

Née en 1988 à Antibes, Nina Leger vit aujourd’hui à Paris, après des séjours à Lyon et New York. Normalienne, Nina Leger est aussi historienne de l’art et écrivaine. Titulaire d’un doctorat en esthétique à l’Université Paris-VIII, elle a collaboré à plusieurs expositions (Centre Pompidou - Paris, Musée des Beaux-arts de Lyon, MoMA), travaillé en bibliothèque et publié dans différentes revues (Ligeia, Hippocampe, Specimen). Passionnée par les sons, elle est co-fondatrice d’une webradio étudiante, Trensistor. 

 

Bibliographie sélective :

Histoire naturelle, JC Lattès, 2014
Saint-Mares est une ville sans histoire. La narratrice travaille à la bibliothèque depuis des années, sans ambition particulière, jusqu’à ce que Carole Valleski arrive pour s’occuper de la phonothèque. Une relation destructrice teintée de jalousie se noue entre les deux femmes.

Mise en pièces, Gallimard, 2017
Jeanne fréquente les sex-shops et collectionne les amants dans des chambres d’hôtels. De ses rencontres avec les hommes, elle ne retient que la forme de leur organe et se laisse envahir par son obsession jusqu’à la folie.

Antipolis, Gallimard, 2022
Dans les années 1960, le polytechnicien Pierre Laffitte parvient enfin à lancer le chantier de Sophia-Antipolis, une ville nouvelle consacrée à la recherche, dont le nom vient de sa femme Sophie, exilée russe. Cinquante ans plus tard, le projet immobilier que porte Sonia, qui a grandi là, se heurte à la contestation de descendants de harkis, car le site est l’ancien camp de La Bouillide.

Mémoires sauvées de l’eau (à paraître)

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les livres de Nina Léger dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

A découvrir

teleramalogos