Ingénieur en environnement spécialisé dans la préservation de la biodiversité, Colin Niel a travaillé en Guyane durant plusieurs années, où il a notamment été chef de mission pour la création du parc amazonien de Guyane. Il commence à écrire à son retour en métropole et donne vie au capitaine André Anato, le héros récurrent d’une série de romans policiers dont l’action se situe en Guyane. En 2017, il publie Seules les bêtes : roman qui sera adapté au cinéma par Dominik Moll. Colin Niel, par ses intrigues envoûtantes parfaitement ficelées, nous fait voyager dans des pays lointains à la rencontre de peuples et de territoires contrastés.
Bibliographie
- Entre fauves, Editions du Rouergue, 2020
Dans ce nouvel ouvrage, Colin Niel tisse une intrigue cruelle entre chasse au fauve et chasse à l’homme, de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées au désert du Kaokoland en Namibie.
- La Guyane du Capitaine Anato, Editions du Rouergue, 2019
Une balade illustrée de photographies de Karl Joseph à travers la Guyane qui sert de décor aux aventures du capitaine Anato accompagnée de textes extraits de douze nouvelles écrites par Colin Niel.
- La série guyanaise : Les hamacs de carton / Ce qui reste en forêt / Obia / Sur le ciel effondré, Editions du Rouergue, 2012-2018
Quatre enquêtes, quatre thrillers palpitants, historiques, ethniques, politiques abordant également des aspects sociaux et humains. Cette quadrilogie dont chaque tome est autonome raconte la Guyane comme un reportage, servi par une enquête policière du capitaine Anato.
- Seules les bêtes, Editions du Rouergue, 2017
Des Cévennes à Abidjan, une disparition au milieu d’un territoire hostile de fermes isolées, un monde rural où la solitude prédomine, où les hommes n’ont que leurs bêtes pour seule compagnie. A la fois, social, rural et journalistique, ce roman choral mène une intrigue vertigineuse.