Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Actualités > Corinne Dreyfuss : Invitée d’honneur 2024 volet jeunesse

Corinne Dreyfuss : Invitée d’honneur 2024 volet jeunesse

Une balade dans un jardin ça vous dit ? Cueillir des pommes aussi ? Alors ouvrez grand les yeux et plongez dans l’univers poétique et coloré de Corinne Dreyfuss : la nature lui dit merci et les tout petits aussi !

 

Biographie

Corinne Dreyfuss avait tout juste 4 ans en mai 68 et déjà, elle peignait de grandes fresques colorées inspirée par la confiture aux fraises des bois de sa mère, s’ouvrant ainsi à de nouvelles et révolutionnaires découvertes dans l’art de peindre. Plus tard, après des études aux Beaux-Arts, elle abandonne la fraise des bois pour des matières plus classiques, sans lâcher pour autant pinceaux et crayons, travaillant et exposant en son Alsace natale. C’est après quelques révolutions autour du monde, qu’elle se lance dans l’illustration puis l’écriture d’albums de littérature jeunesse. Dans le même temps, elle grappille d’Asie en Afrique la matière de ses créations de motifs textiles, qu’elle poursuit désormais depuis Marseille, du côté du Vieux Port. Elle anime aussi des ateliers artistiques en milieu scolaire, collectionne tout et n’importe quoi, se passionne pour la botanique, crée des jardins imaginaires en papier sous globes, s’imagine devenir entomologiste, glane sur son chemin des végétaux qu’elle assemble et épingle comme des insectes dans des cadres. Elle rêve d’écrire des chansons d’amour et de passer sa vie à regarder pousser les fleurs et à écouter voler les mouches aux côtés de ceux qu’elle aime.

 

Bibliographie

-Tapeti tapeta, éditions Seuil jeunesse, 2023

Ce matin trois petites tortues sont nées. Dans ce jardin, il n’y avait jamais eu de tortues.

-Ensemble(s), éditions Thierry Magnier, 2023

Ensemble on peut regarder, jouer, inventer des histoires à l’infini.
Ensemble on peut assembler, manipuler, recomposer son quotidien à l’envi.
Ensemble on peut choisir d’être qui on veut : famille, tribu ou smala !

-Tic-tac, Avec le Duo Abraca,dabra musiques, Benjaminsmédia 2022

Le tic-tac de la pendule démontrant le passage de l’enfance joyeuse à la maturité. Les textes rythmés de Corinne Dreyfuss, narrés par la voix apaisante de Guillaume Alix, s’entrelacent harmonieusement avec cinq chansons accompagnées de violon et de guitare, embellit par les illustrations de Luciana Jatuff.

-Je t’attends, éditions Thierry Magnier, 2021

Léopold est un petit garçon sage et confiant. Il attend. « Maman m’a dit d’attendre sans bouger », explique-t-il la mine soucieuse. Léopold regarde à droite, regarde à gauche, mais il ne la voit pas. Pire, il ne la voit plus du tout. Il tremble en pensée avant de répondre effrayé au monsieur : « J’attends ma maman qui revient tout de suite. » Mais tout de suite, c’est combien de temps ?

- Dans une toute petite pomme, Seuil, 2019

Un petit ver niché entre trois pépins à l’intérieur d’une pomme grandit peu à peu, et finit par se sentir à l’étroit. Il quitte ainsi la pomme et nous assistons alors à ses métamorphoses, jusqu’à son envol en beau papillon.

 

Projets Livres à vous 2023

Ce n’est pas la première fois que nous avons le plaisir d’accueillir Corinne Dreyfuss, car celle-ci a en effet su nous proposer des moments de partages uniques au cours de l’édition du festival Livres à vous 2020, malgré les conditions liées au Covid-19 :

-Rencontres : L’autrice a pu venir discuter avec son public au cours de rencontres, notamment lors de la journée professionnelle « expériences artistiques et développement du langage chez l’enfant ».

-Lectures virtuelles : Ces rendez-vous à distance destinés aux tout-petits lors du confinement ont finalement su ravir tout le monde, des moments de douceurs aux travers de lectures de ses albums.

-Ateliers : Présente en crèches, maternelles ou encore en médiathèques, Corinne Dreyfuss offre des moments d’expressions, de découvertes sensorielles et d’expérimentations manuelles, invitant alors petits et grands à se laisser prendre au jeu.


N’hésitez pas à suivre Corinne Dreyfuss sur ses réseaux !

FacebookI Instagram

De nouvelles informations sur nos invité.es seront bientôt disponibles sur le site Livres à vous ainsi que sur nos réseaux sociaux !

FacebookI Instagram

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos