Edition 2022 du 17 au 20 nov.
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2022 > En préambule > Invitation à Ecrire N°3

Invitation à Ecrire N°3

« Ma boîte paysage »

" Si je peux raconter ce que j’ai perdu, alors j’ai trouvé un moyen de le garder pour toujours. " Michèle Petit

Je vous invite à explorer la littérature de :

Julia Kerninon qui est une auteure et docteure en lettre moderne, spécialiste de littérature américaine. Elle est remarquée avec son roman Buvard, paru aux éditions Rouergue en 2014, dans lequel elle explore l’image du romancier, les coulisses de l’écriture qui fera l’objet de plusieurs publications. 

Au-delà d’aborder seulement la complexité des sentiments amoureux, Julia Kerninon accorde une importance particulière à la place des femmes dans la littérature. Dans ses livres, elle interroge les femmes et leur prétendu rôle au sein de la société en explorant des personnages féminins qui jouent entre l’apparence et la vérité, et explore leurs choix de vie et leurs sentiments. Dans son dernier livre, Toucher la terre ferme, elle revient sur les changements de sa vie de femme et de mère après avoir enfanté. 

Avec son livre Une activité respectable aux Éditions du Rouergue, Julia Kerninon nous entraîne vers son amour des livres et de l’écriture :

« Comme des repères, les livres nous mènent à d’autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C’est tout. »

« Comme beaucoup d’enfants, j’avais classé dès le départ et par principe mon père dans la catégorie des choses certaines….
Très tôt, j’aurais pu composer une boîte à la façon de Joseph Cornell pour le représenter : ses couleurs de prédilection (noir, bordeaux, et bleu-vert juxtaposés), ses textures préférées(rudesse du jean velours côtelé et peau de ma mère), ses boissons (Guinness et thé au lait), ses faiblesses(chocolat, beurre blanc aux échalotes, oignons verts), ses musiques(guitare basse ou trompette), ses bruits (sifflotements, joues mal rasées effleurées, pas lourd traversant les pièces de notre maison), ses odeurs (pluie sur les routes en graviers ou en bitume, cuir et terre d’Habit Rouge de Guerlain). » Page 33

Joseph Cornell, artiste américain né en 1903 à Nyack dans l’état de New York est bien l’une des personnalités les plus touchantes et atypiques du monde de l’art...Cornell est un rêveur, un contemplatif avide de beauté et d’horizons lointains. N’ayant jamais voyagé en dehors des États-Unis, c’est depuis son atelier, depuis la fenêtre de sa chambre ou du fauteuil de son jardin qu’il rêve le monde. Dans ses boîtes, Cornell élabore des microcosmes où s’entremêlent rêve et réalité. Ces petits lieux qu’il crée de toutes pièces, ne ressemblent en rien à des lieux réels mais évoquent davantage des « théâtres poétiques » selon ses propres termes.Source : Histoire de l’art collective Réflexions estudiantines sur l’art contemporain

Proposition d’écriture :

Et si vous pensiez à quelqu’un qui compte ou a compté pour vous, quelle boîte composeriez-vous pour elle ou lui à la manière de Julia Kerninon ?

En une dizaine de lignes composez une boîte paysage.

Phrase à introduire « Très tôt, j’aurais pu composer une boîte à la façon de Joseph Cornell pour le/ la représenter... »

A envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 25 Mai 2022.

Prochaine invitation le 15 Juin 2022.

 

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2022

Bonnefoy Miguel

Miguel Bonnefoy emprunte les codes du roman latino américain pour nous faire (...)

+ lire la suite

Piu Amandine

Avec des illustrations qui vous donneront le sourire, plongez dans l’univers (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos