Invitation à écrire N°4 Juin 2025

Marin Postel est né à Paris. À la fin de ses études de droit, il part chercher du travail au Vietnam où 1l passera quatre années. De retour en France, il exerce différents métiers, qu’il sacrifie autant que possible à l’écriture. De cette pratique naissent des poèmes mis en musique. Il signe à 36 ans son premier roman.

La mer est un mur

À travers le regard d’un petit frère, trente ans de la vie d’une famille, d’une île et de ses habitants et surtout d’un fils de bonne famille.

Une île de la Manche située à vingt kilomètres du continent. Qu’on y vive depuis la naissance ou qu’on y passe pour les vacances, le va-et-vient des vagues reste le même. Pour les points communs, c’est à peu près tout. Car il y a les habitants des casernes, élevés sur l’île et façonnés par la mer. Et il y a les vacanciers des maisons blanches, ceux de la plaine ou de l’anse, qui frottent leurs vareuses contre les cailloux pour en avoir l’air. Parmi eux Antoine, qui n’aspire qu’à passer de l’autre côté. C’est sa trajectoire que raconte son petit frère en retraçant le fil des étés.

Premier roman mélancolique et empreint de poésie, La mer est un mur est une étincelante partition sur la construction d’un garçon, avec son lot de fractures, d’amours et de regrets.

Pour ce mois de juin, je vous invite à prendre le large.

Dans « La mer est un mur », la mer apparaît comme une frontière, une séparation.

Racontez en 10 lignes maximum une expérience réelle ou fictive où la mer joue le rôle principal.

Ce texte sera à la première personne, vous utiliserez des descriptions sensorielles (vue, sons, odeurs…) et vous ferez ressentir des émotions (peur, mélancolie, émerveillement…)

Vous devrez utiliser au moins cinq mots de cette liste :

IMMENSE
INSONDABLE
OBSTACLE
LIBERTÉ
EXPLORATION
BARRIÈRE
SILENCE
HORIZON
ÉVASION
ÂMES
ABSOLU

Et démarrer le texte par : Si la mer est un mur, alors….

Il sera à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 5 juillet 2025.

Prochaine invitation à écrire : le 15 juillet