Correspondance au fil de l’eau
EDDY L.HARRIS
« Écrire est un acte de liberté. Voyager est un acte de défi »
Dans les longs moments de solitude j’arrive à mieux me connaître. Je trouve ça essentiel pour une vie bien vécue ».
De Saint-Louis aux États-Unis où il est né à La Charente où il vit désormais, cet écrivain voyageur donne un regard sur les lieux qui l’entoure. La société américaine est au centre de son œuvre, pays qu’il connaît bien pour avoir à deux reprises, descendu le fleuve Mississippi pour notre plaisir de lecteur. Il aime se définir ainsi: «Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes.»
Eddy L. Harris est un auteur acclamé par la critique, un conférencier, un cinéaste et surtout un voyageur. À la fois mémoires et reportages, ses livres mêlent l’aventure aux questions de race et d’identité et s’appuient toujours sur le lieu. L’œuvre d’Eddy pose la question fondamentale de notre époque : quelle est l’appartenance de l’individu, quelle est sa place ? Harris a publié son premier ouvrage, Mississippi Solo, un récit de son voyage en canoë sur toute la longueur de la principale voie navigable du pays, en 1988. Cet ouvrage combine des aspects du journalisme, du récit de voyage, de l’autobiographie et des mémoires, ainsi que de la réflexion personnelle, et, comme les ouvrages ultérieurs de Harris, il se concentre spécifiquement sur les questions d’identité afro-américaine en relation avec l’histoire et le lieu. Né aux USA, il vit depuis des années en Charente.
Pour cette cinquième invitation à écrire, je vous propose de créer un mail art* à l’auteur Eddy L.Harris
*Le Mail Art est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La carte devient un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image.
Vous avez tout l’été pour collecter des images, des mots avant de poster la carte à cette adresse :
Le Grand Angle
Festival Livres à vous
6, rue du Moulinet
CS 90451
38501 VOIRON Cedex
Voici les consignes à suivre : Votre carte devra avoir des images d’eau, de fleuve, de voyage, la couleur bleu, avoir au moins 5 mots ou groupes de mots, expressions. Ces mots collés sur l’image serviront pour écrire la carte. Votre texte au dos de la carte devra commencer par une de ces phrases :
- A l’encre du fleuve…
- La mémoire en canoë
- Mississippi, ligne de vie …
- Naviguer en noir et blanc…
- Le fleuve et moi…
- La trace et le courant…
- Voyager pour comprendre…
Voici le mien, que j’enverrai bientôt…A tous, bel été, soyez inspirés, nous avons hâte de lire vos courriers et de vous retrouver pour le festival !
