Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2023 > Auteurs invités > Thomas Giraud

Thomas Giraud

"Le réel qui sert d’amorce à la fiction". Avec une écriture sensible et poétique, Thomas Giraud donne voix et corps à des personnalités qui ont marqué l’Histoire dans l’ombre. Son oeuvre nous donne à voir une galerie de portraits d’hommes qui ont comme point commun la modernité quelle que soit l’époque, l’expérimentation et l’innovation pour questionner le monde d’aujourd’hui. 

 

Docteur en droit public, Thomas Giraud publie son premier roman en 2016 (Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes). Après le bel accueil reçu du public, il publie trois autres romans aux éditions de La Contre-allée. Thomas Giraud s’inspire de faits réels qu’il retravaille ensuite avec sa plume de romancier. Il réinvente les personnages et concentre les événements autour d’épisodesclefs. Avec finesse et sensibilité, Thomas Giraud met en scène le temps qui passe et qui érode les hommes. Par ailleurs, Thomas Giraud contribue à différentes revues, comme Remue.net, 303, La moitié du Fourbi ou encore le Yournal. Objets éditoriaux à la croisée des disciplines, ces revues n’ont rien de classiques et cherchent à porter un regard neuf sur différents sujets. 

→ Plus d’infos : https://lacontreallee.com/auteurs/thomas-giraud/

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :

780 NGF : sous l’eau du lac, et au-dessus, maintenant, Les Inaperçus, 2022
Une évocation romancée de la création du lac de Serre-Ponçon, plus grand barrage hydroélectrique d’Europe, à travers l’histoire d’Angèle et Andréa.

Avec Bas Jan Ader, Editions La Contre-allée, 2021
Comprendre la figure insaisissable de Bas Jan Ader, artiste fasciné par les chutes, dont une qui lui sera fatale. Thomas Giraud s’enquiert de son histoire, et traverse l’océan à ses côtés, pour penser, imaginer, construire et lui inventer une vie possible.

Le bruit des tuiles, J’ai lu, 2021 (poche)
En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste et polytechnicien français a dans l’idée un projet révolutionnaire de vie communautaire inspiré des phalanstères. Somptueuse poétique de l’échec, Thomas Giraud dépeint à travers les points de vue de plusieurs personnages, les relations entre habitants, leurs difficultés ainsi que leur rapport à la nature.

La ballade silencieuse de Jackson C. Frank, La Contre-allée, 2018
Imaginer ce qu’aurait pu être la vie de ce chanteur folk américain des années 60, contemporain de Bob Dylan. Comment Jackson C. Frank, a pu concevoir son seul et unique album, produit par Simon & Garfunkel, pour ensuite tomber dans le silence et l’anonymat.

Elisée : avant les ruisseaux et les montagnes, La Contre-allée, 2016 (poche)
Réinventer ce qu’aurait pu être l’enfance d’Elisée Reclus, géographe et écrivain libertaire...Précurseur de la géographie sociale, un personnage atypique et d’une étonnante modernité.

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les romans de Thomas Giraud dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos