Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2023 > Auteurs invités > Florence Dupré la Tour

Florence Dupré la Tour

Dessiner pour lever les tabous. Dessiner pour réécrire son histoire. Avec un humour débordant et légèreté, Florence Dupré la Tour évoque les souvenirs de son enfance, ses joies, ses instants de bonheur mais aussi ses cruautés et ses angoisses. Des BD tragicomiques ! 

 

Florence Dupré la Tour grandit, avec sa soeur jumelle Bénedicte entre différents pays dans une famille bourgeoise et catholique. Adolescente très renfermée, elle a trouvé dans le dessin, une manière de s’exprimer et d’apaiser son malaise. Étudiante, elle suit le cursus de l’école Émile Cohl, dans lequel elle deviendra enseignante par la suite. Elle entame sa carrière avec la fiction et le dessin d’animation en travaillant sur la série animée de Joan Sfar, Petit vampire où déjà l’audace et l’humour mordant la caractérisent, avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée. Avec le tryptique tragico-comique Cruelle/ Pucelle/Jumelle Florence Dupré la Tour creuse le genre autobiographique, faisant de son enfance, et des traumatismes qui lui sont liés, la matière première de son travail. 

→ Plus d’infos : https://www.instagram.com/florenceduprelatour/?hl=en
→ Florence Dupré la Tour met la gémellité en BD : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club/florence-dupre-la-tour-7952391

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :

Série Jumelle ( 2 volumes), Dargaud, 2023
Exploration de sa géméllité, avec son lot de pur bonheur et de souffrance. Comment trouver sa place dans le duo, le monde ? Quelle est notre part de féminin/masculin ? L’autrice soulève des questions relatives à toute relation
passionnelle...

Série Pucelle ( 2 volumes), Dargaud, 2020-2021
Faire voler en éclat le plus douloureux tabou de son enfance : la puberté et la
découverte de sa sexualité. Avec les changements physiques et les rapports
ambivalents à la sexualité naissante, elle révèle les dégâts que ces interdits
peuvent causer dans une éducation conservatrice.

Cruelle, Dargaud, 2016
Version contemporaine des "Malheurs de Sophie", Florence Dupré la Tour raconte comment, étant petite et ado, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie. Dans ce récit stupéfiant et plein d’humour, l’autrice est cruelle mais nous propose une réflexion singulière sur la notion d’identité.

Capucin, Gallimard ( 3 volumes), Intégrale 2023
Suivez les aventures de Capucin, personnage à la fois caractériel et attachant qui évolue dans un monde cruel. Dans cette BD, l’univers créé par Florence Dupré la Tour oscille entre le conte, la fantasy et l’aventure, avec de nombreux clins d’oeil aux classiques moyen âgeux.

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les livres de Florence Dupré la Tour dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos