Serge Revel

Né en 1946, Serge Revel est retraité de l’université  Lyon 2 où il enseignait l’histoire et l’économie du livre.

Auteur d’une vingtaine de romans historiques, d’humour et des romans « sociétaux », son dernier ouvrage raconte la descente aux enfers d’une jeune femme emportée par l’intégrisme religieux.

Bibliographie sélective

La Vie brisée de Leila El Fassi, Éditions Encre Rouge, 2024
Leila a été une enfant choyée puis brimée dès la puberté, surveillée par ses frères. C’est à la porte du lycée qu’elle retrouve la liberté. Etudiante brillante, elle rêve d’une vie choisie. Elle y croit plus encore lorsqu’elle tombe amoureuse mais, pour ses 18 ans, elle est emmenée par ruse au Maroc où elle est mariée de force. Commence un long combat vers le chemin de liberté.

Maman aurore et papa soleil, Éditions Encre rouge, 2021
Récompensé par le prix Vaugelas 2023, ce roman dépeint la quête tragique d’un enfant qui voudrait tout comprendre d’un drame familial que l’on tente de cacher et d’oublier.

Les frères Joseph, Éditions du Rouergue, 2013
Écrit à partir des carnets d’un soldat blessé à Verdun et de centaines de lettres échangées entre les poilus et leurs familles, ce roman poignant imagine le destin exemplaire de quatre frères pris dans la tragédie de la Grande Guerre et de leur famille paysanne. Il a obtenu le prix Claude Farrère 2014.

Les auteurs régionaux