Né en 1950 à Barcelone, José Marquez quitte son pays natal en mars 1956 pour retrouver son père à Lyon. Après une carrière dans la restauration et l’hôtellerie, le besoin d’écrire lui vient à l’âge de 68 ans.
José Marquez a toujours lutté pour réussir dans tout ce qu’il entreprend. Aujourd’hui, il se lance un nouveau défi avec sa passion pour l’écriture et compte réaliser ses projets avec persévérance et conviction.
Bibliographie
Il se gagne le bonheur, Nombre 7 Editions, 2025
Au début des années 2000, Léa Borin, jeune héritière d’un industriel influent, s’abandonne aux excès des nuits lyonnaises, fuyant l’ombre pesante de son père. En quête de sens, elle s’épuise à prouver qu’elle vaut plus que son nom. À ses côtés, Enzo, fidèle secrétaire de la famille, veille avec bienveillance sur cette âme égarée. Soutenue par Enzo, elle découvre peu à peu les vraies richesses : l’amour, l’amitié, les liens familiaux…
La Force du Destin, Nombre 7 Editions, 2024
Dans l’Espagne de l’après-guerre, Carmen grandit entourée par le secret. Mais Carmen est acharnée et observatrice, elle sait que quelque chose de primordial lui est caché. Le jour de ses 16 ans, c’est son parrain qui finira par lui avouer la vérité. Enfant solitaire, cette découverte fera d’elle une adolescente joyeuse et audacieuse, puis une jeune femme épanouie et lumineuse. Tous les rêves sont permis, surtout quand le destin s’en mêle…
Le Pardon et la grâce, Nombre 7 Editions, 2021
Lolita, fille de paysans, n’a que 15 ans lorsqu’elle quitte sa famille pour devenir la servante des Calderon de Montiel, à Grenade. Elevée à Campillo de Arena, un petit village entre les oliviers et les champs de céréales, ne sachant ni lire ni écrire, elle devra subir les ordres d’une patronne autoritaire et maniaque. Cependant, le retour d’Eduardo, fils prodigue de la maison, va bouleverser son destin tout tracé.
Les Tiroirs de ma mémoire, Edité par Sydney Laurent, 2019 (réédité en 2023)
Une autobiographie sur sa vie en tant que fils d’immigré.
