Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2024 > Auteurs invités > Alice Zeniter

Alice Zeniter

Entre humour, amour, engagement politique et essai littéraire, Alice Zeniter, en véritable touche à tout, nous fait voyager aux quatre coins du globe, de l’Algérie à la France en passant par la Hongrie et une île un peu perdue... 

Née d’un père algérien et d’un mère française, Alice Zeniter est autrice, dramaturge et metteuse en scène au sein de sa compagnie L’Entente Cordiale, mais aussi traductrice. Ses romans abordent des thèmes importants comme la Guerre d’Algérie, l’engagement, l’amour ou encore le sens de l’écriture et de la fiction. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour "L’art de perdre" paru en 2017, dont le Goncourt des Lycéens, une saga familiale sur trois générations entre la France et l’Algérie avant, pendant et après la guerre. Elle réalise son premier long-métrage sorti en 2023 "Avant l’effondrement", une fiction centrée sur la crise écologique. 

 

Bibliographie sélective :

Frapper l’épopée. (A paraitre, août 2024)
En Nouvelle-Calédonie, une jeune professeur de lycée, descendante des bagnards algériens du 19e siècle, dont deux élèves Kanak disparaissent en cours d’année pour des raisons mystérieuses, peut-être liées selon les gendarmes à l’apparition d’un groupe "d’empathie violente" qui intrigue les autorités.

Toute une moitié du monde, Flammarion, 2022
Un essai à travers lequel l’auteure dévoile la lectrice et l’écrivaine qu’elle est.

Je suis une fille sans histoire, Arche, 2021
Un pamphlet politique dans lequel la romancière, à la manière d’une conférence littéraire, déconstruit avec humour les héros dans la fabrique des histoires et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l’Antiquité. Elle retrace la place des femmes dans la littérature.

Comme un empire dans un empire, Flammarion, 2020
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?

L’art de perdre, Flammarion, 2017
L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

Juste avant l’oubli, Flammarion, 2015
Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l’écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l’y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

Film  : Avant l’effondrement, scénariste et réalisatrice, 2023

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les livres d’Alice Zeniter dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

A découvrir

teleramalogos