Festival 2018 Du 22 au 25 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Programme par genre

Exposition Les petites bêtes, Antoon Krings


Exposition d’illustrations d’Antoon Krings

Exposition Voyage étonnant, de Clotilde Perrin


Trois cabinets de curiosités ont été créés suite aux trois ouvrages de Clotilde Perrin L’enfant lumineux, L’enfant minuscule et L’enfant volant parus aux éditions Rue du Monde. Cette exposition donne une nouvelle dimension à ces trois histoires. L’enfant et l’adulte sont invités à découvrir trois cabinets de curiosités en manipulant des objets, en appuyant sur des boutons, en tirant et ouvrant des tiroirs secrets, en regardant dans des petits trous mystérieux et en écoutant l’histoire à l’aide d’écouteurs.
Cette exposition a été conçue pour aller à la découverte de ces trois histoires d’enfants aux pouvoirs magiques de manière ludique et étonnante.

> Du 5 novembre au 8 décembre (médiathèque de Voiron)

Exposition : Tohu Bohu, de Rémi Courgeon


Illustrations tirées de l’album éponyme paru chez Nathan 2016
Le Tohu Bohu de Rémi Courgeon est un joyeux bazar, un concentré d’humour et de poésie. L’auteur s’amuse à détourner les instruments de musique et leurs expressions pour nous raconter une anecdote qu’on ne voit pas forcément venir. L’œil du lecteur est tour à tour happé par le texte qui joue sur le sens et l’homophonie des mots, et les illustrations, faussement simples. L’utilisation de l’encre de chine, élément central, est complétée à merveille par quelques éléments en couleur, dont l’instrument. À l’imagination du lecteur de faire le reste. Petits et grands sauront y déceler les clins d’œil disséminés, comme le joueur de flûte de Hamelin et les nombreux détails que recèle chaque double page. Qu’on soit plutôt trombone à coulisses ou violoncelle, on trouvera de quoi satisfaire ses envies de jeux de mots, quitte à en inventer d’autres pour compléter les trouvailles de Rémi Courgeon. Avec un seul mot d’ordre : s’amuser !

> Au Conservatoire de Voiron

Lectures avec chauffeur


Les Lectures avec chauffeurs sont une action emblématique du festival Livres à vous. Des voitures anciennes appartenant à l’association Les Vieilles soupapes du Pays Voironnais s’installent dans plusieurs lieux, et notamment les quartiers de Brunetière à Voiron. Ce projet consiste à remplir les coffres des voitures de livres des auteurs invités lors du festival.
Les voitures investissent les quartiers et chacun est invité à prendre un livre, à monter dans la voiture où un lecteur lit un passage du livre choisi, puis repart avec le livre dans les mains. Ces Lectures avec chauffeurs investissent également les places, les marchés et autres lieux publics, sur l’ensemble des communes partenaires.

Retrouvez une des animations des plus emblématiques du festival et ses voitures de collection aux coffres remplis de livres. Choisissez, écoutez une lecture installé dans une vieille voiture et repartez avec votre livre !
En partenariat avec les Vieilles Soupapes du Voironnais, les Vieux Segments du Val d’Ainan et les lecteurs amateurs du territoire

Lecture projections jeunesse


Des lectures et des projections proposées par l’association Au fil des mots, pour appréhender l’univers des auteurs et illustrateurs invités. Entrée libre

Projections Drôles de Petites bêtes

Sam. 24 nov.


D’Arnaud Bouron et Antoon Krings, suivies d’une séance de Dédicaces.
A partir de 3 ans
> Matin (Cinéma de Voreppe)
> Après-midi (Cinéma de Tullins)

Lecture culinaire, humoristique et musicale

Sam. 24 nov.


Avec la comédienne Anne Bourgès et la musicienne Marion Dinse
Lecture du roman de Gaël Aymon, Le philtre d’amour de la série Les Grandes Années chez Nathan. Assistez en direct à la fabrication en musique, en voix et en bruitages du fameux filtre...
Durée : environ 30 minutes. Pour les 7-11 ans.

> Salle des fêtes de Voiron

Mercredi C’est ... Créa en plein air !

Mer. 11 juillet 14h-18h


Atelier créatif animé par Isabel Dumontaux dans le cadre de "Voiron fête l’été" et du festival "Emotions de rue"
Venez habiller un arbre avec de petites constructions en papier coloré à la manière de Clotilde Perrin, invitée au festival "Livres à vous" 2018.
Tout public
> Mercredi 11 juillet de 14h à 18h (jardin de ville - Voiron)

Spectacle Le légendaire Yakikako

Sam. 24 nov.


Spectacle dessiné de Rémi Courgeon
Raconté par la voix et le trait de Rémi Courgeon et rythmé par la guitare électrique de Hamel Goulven, suivez le voyage au pays du froid d’un petit indien parti sur les traces de son grand-père.
A partir de 6 ans

> A Charavines

Spectacle La belle éveillée

Sam. 24 nov.


La comédienne Anne Bourgès et la comédienne et pianiste Marion Dinse proposent, avec la Cie Anne ma sœur Anne, une version scénique de l’un des trois contes du recueil de Gaël Aymon, Contes d’un autre genre, réédité en 2017 par Talents Hauts.
Durée : 35 min. public : CP-CM2.

> Salle des fêtes de Voiron

Au Grand Angle

Dim. 25 nov. de 10h30 à 18h


La journée du dimanche est une journée de dédicaces (la seule durant le festival) rassemblant les auteurs invités et l’ensemble des participants et acteurs du festival. Elle permet également de rassembler l’ensemble des publics (tout public, public scolaire, publics éloignés).
Véritable journée d’aboutissement, elle reflète l’ensemble des projets menés pour le festival et propose un bilan des productions réalisées en amont : les recueils de textes, les livrets d’illustration, les courts-métrages ou les spectacles réalisés durant le festival sont proposés et diffusés à ce moment-là. Ces productions illustrent la mobilisation des publics, devenus acteurs, et permettent de valoriser leurs travaux. Les auteurs amateurs vont à leur tour à la rencontre de leur public.
Le salon du dimanche permet également de créer des moments de partage et de convivialité entre les auteurs professionnels nationaux et régionaux, les auteurs amateurs, le public et les organisateurs du festival.
De nombreuses animations (ateliers, lectures, spectacles...) sont proposés gratuitement pour tous les publics.

  > Dimanche 25 novembre de 10h30 à 18h

Le festival en images

Livres à vous 2016 Photos de JP Angei

Auteurs à l’honneur 2018

Witek Jo

Jo Witek est une écrivaine française, qui fut aussi comédienne, journaliste, (...)

+ lire la suite

Péju Pierre

Pierre Péju est romancier. Il est l’auteur de La Part du Sphinx (Ed. Robert (...)

+ lire la suite

Courgeon Rémi

Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. A l’école il s’amusait même (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos