Festival 2018 Du 22 au 25 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Programme par genre

Deux invitations à écrire cette année !


Pour la 10e édition du festival Livres à vous, participez non pas à une mais deux Invitations à écrire ! Le festival vous propose en effet une double Invitation à écrire avec le concours traditionnel lancé l’an passé (voir le dos du document), mais aussi une Invitation à écrire collective, appelée « Libre à vous ».

Libre à vous
Nous vous invitons à nous adresser une ou plusieurs strophes qui débutera ou se terminera par « Libre à vous ». L’ensemble de ces strophes sera mis bout à bout et formera un poème collectif publié sur le site internet du festival et autre support.
Strophe(s) à envoyer à : livresavous@paysvoironnais.com
avant le 15 septembre 2018

Concours traditionnel de l’invitation à écrire
Depuis l’an passé, l’Invitation à écrire est devenu un concours. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la soirée inaugurale le 23 novembre sur la scène du Grand Angle. Il sera également publié dans les pages du Dauphiné Libéré et lu le dimanche 25 novembre lors du salon.
Pour ce deuxième concours organisé par le festival Livres à vous, deux phrases vous sont proposées par Jo Witek et Pierre Péju.
« Les insultes, j’ai connu. Tout finit toujours par se savoir » Jo Witek
« Le plus difficile était de partir, de claquer la porte, mais une fois en route… » Pierre Péju

Cette invitation à écrire n’impose aucune forme : nouvelle, conte, récit, poème, chanson, réflexion philosophique, fragment…) , sans registre imposé : dramatique, comique, lyrique… Cette invitation à écrire est donc un temps et un espace de liberté presque totale… mais encadré tout de même !

RÈGLEMENT
- Les textes doivent s’inspirer d’une des deux phrases proposées par Jo Witek et Pierre Péju, invités d’honneur 2018.
- Date limite d’envoi : le 15 septembre 2018 à livresavous@paysvoironnais.com
- Les textes envoyés seront dactylographiés et n’excéderont pas 2000 signes (espaces compris) et feront mention de vos coordonnées téléphoniques, postales et mail.
- Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la soirée inaugurale le 23 novembre sur la scène du Grand Angle. Il sera également publié dans les pages « Voiron » du Dauphiné Libéré, édition « Du Voironnais à la Chartreuse, et lu le 25 novembre lors du salon.
- Les auteurs autorisent la lecture publique de leur texte, ainsi que la publication dans un recueil, sur le site Internet du festival et dans le Dauphiné Libéré.

Les circuits Autok’art 2018

Sam. 24 nov. aprèsmidi


Événements emblématiques du festival, les Autok’arts sont des bus proposant gratuitement des circuits découvertes sur le territoire du Voironnais, au départ de la gare de Voiron. Ils prennent en charge le public pour un itinéraire de lectures / spectacles. Public urbain et public rural peuvent ainsi participer à des rencontres originales et marquantes avec les auteurs invités sur l’ensemble des communes partenaires. Autre donnée importante : les Autok’arts permettent au public de découvrir l’univers du livre à travers d’autres champs culturels tels que la musique, la vidéo ou la photographie. Un autre moyen pour appréhender la lecture et l’œuvre des auteurs invités.

CIRCUIT 1 :
1/ Sieste Livres à vous : lecture à trois voix de Jo Witek, Cathy Ytak et Gilles Abier autour de leurs textes respectifs parus dans la même collection D’une seule voix
> A Saint-Etienne-de-Crossey (Ecole maternelle ou salle des fêtes)

2/ Lecture musicale Hélène Gaudy (voix) et Xavier Mussat (guitare), avec projection d’illustrations en toile de fond
> Au théâtre (La Murette)

3/ Lecture de Bénedict par Cécile Ladjali dans l’exposition de Mehrak Vivre ici, parcours de femme immigrée. Lecture suivie du vernissage de l’exposition.
> Lieu à définir

CIRCUIT 2 :
1/ Exposition Marcher à Kerguelen
Rencontre autour d’un projet de François Garde pour l’écriture et Bertrand Lesort pour la photographie
> Lieu à définir

2/ Performance en direct. Avec Sandrine Martin au dessin et Sophie Vaude à la lecture, autour de Le rire de l’Ogre, d’après le texte de Pierre Péju
> A Saint-Geoire-en-Valdaine

3/ Lecture musicale de Luc Lang
> En l’Église de Massieu

Matinée professionnelle : La littérature adolescente


En partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Isère, une matinée professionnelle autour de la littérature ado est programmée en amont du festival. Animée par Thierry Caquais, cette table ronde réunira autour de la médiation de ce genre littéraire :
Jo Witek, auteure
Yann Rambaud, auteur
Laurence Faron, directrice de la maison d’édition Talents Hauts.

> Jeudi 4 octobre de 9h à 12h

Renseignements auprès de la coordination du festival : livresavous@paysvoironnais.com
 

Prix du festival Livres à vous : soirée Speed booking


Le festival lance cette année son prix, récompensant un ouvrage de littérature adulte et un ouvrage de littérature adolescente. Une soirée « speed booking » sera organisée à l’occasion de laquelle deux lauréats seront sélectionnés. Cette soirée réunira toutes les Tribus Livres à vous pour cette soirée conviviale.
Les noms des lauréats seront dévoilés durant la soirée inaugurale.

> Mercredi 7 novembre

Spectacle Le légendaire Yakikako

Sam. 24 nov.


Spectacle dessiné de Rémi Courgeon
Raconté par la voix et le trait de Rémi Courgeon et rythmé par la guitare électrique de Hamel Goulven, suivez le voyage au pays du froid d’un petit indien parti sur les traces de son grand-père.
A partir de 6 ans

> A Charavines

Le festival en images

Livres à vous 2016 Photos de JP Angei

Auteurs à l’honneur 2018

Witek Jo

Jo Witek est une écrivaine française, qui fut aussi comédienne, journaliste, (...)

+ lire la suite

Péju Pierre

Spécialiste du romantisme allemand, Pierre Péju est philosophe, romancier et (...)

+ lire la suite

Courgeon Rémi

Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. A l’école il s’amusait même (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos