Festival 2018 Du 22 au 25 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Programme par genre

Deux invitations à écrire cette année !


Pour la 10e édition du festival Livres à vous, participez non pas à une mais deux Invitations à écrire ! Le festival vous propose en effet une double Invitation à écrire avec le concours traditionnel lancé l’an passé (voir le dos du document), mais aussi une Invitation à écrire collective, appelée « Libre à vous ».

Libre à vous
Nous vous invitons à nous adresser une ou plusieurs strophes qui débutera ou se terminera par « Libre à vous ». L’ensemble de ces strophes sera mis bout à bout et formera un poème collectif publié sur le site internet du festival et autre support.
Strophe(s) à envoyer à : livresavous@paysvoironnais.com
avant le 15 septembre 2018

Concours traditionnel de l’invitation à écrire
Depuis l’an passé, l’Invitation à écrire est devenu un concours. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la soirée inaugurale le 23 novembre sur la scène du Grand Angle. Il sera également publié dans les pages du Dauphiné Libéré et lu le dimanche 25 novembre lors du salon.
Pour ce deuxième concours organisé par le festival Livres à vous, deux phrases vous sont proposées par Jo Witek et Pierre Péju.
« Les insultes, j’ai connu. Tout finit toujours par se savoir » Jo Witek
« Le plus difficile était de partir, de claquer la porte, mais une fois en route… » Pierre Péju

Cette invitation à écrire n’impose aucune forme : nouvelle, conte, récit, poème, chanson, réflexion philosophique, fragment…) , sans registre imposé : dramatique, comique, lyrique… Cette invitation à écrire est donc un temps et un espace de liberté presque totale… mais encadré tout de même !

RÈGLEMENT
- Les textes doivent s’inspirer d’une des deux phrases proposées par Jo Witek et Pierre Péju, invités d’honneur 2018.
- Date limite d’envoi : le 15 septembre 2018 à livresavous@paysvoironnais.com
- Les textes envoyés seront dactylographiés et n’excéderont pas 2000 signes (espaces compris) et feront mention de vos coordonnées téléphoniques, postales et mail.
- Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la soirée inaugurale le 23 novembre sur la scène du Grand Angle. Il sera également publié dans les pages « Voiron » du Dauphiné Libéré, édition « Du Voironnais à la Chartreuse, et lu le 25 novembre lors du salon.
- Les auteurs autorisent la lecture publique de leur texte, ainsi que la publication dans un recueil, sur le site Internet du festival et dans le Dauphiné Libéré.

Matinée professionnelle : La littérature adolescente

Jeu. 4 oct. 9h-12h


Avec JO WITEK et YANN RAMBAUD, auteurs
LAURENCE FARON, directrice des éditions Talents Hauts
Présentation d’expériences en bibliothèque : PIERRETTE PILLER et BRIGITTE PRADIER, bibliothécaires à la MDI
Modération : THIERRY CAQUAIS


L’adolescence est une période de transition et de transformations où cohabitent des profils hétérogènes (âge, sexe, catégorie sociale, parcours scolaire). La littérature adolescente, créative et dynamique, est devenue en quelques années un secteur cible de l’édition littéraire jeunesse. La segmentation et le marketing voulus par les éditeurs ne suffisent pas toujours pour conseiller et accompagner les ados dans leur recherche de lecture. Auteurs, éditeur, bibliothécaires feront entendre leur point de vue et vous feront part de leurs expériences.

> Jeudi 4 octobre de 9h à 12h30 (salle des fêtes de Voiron)
Inscription obligatoire par courriel : mediath@isere.fr - Merci de bien vouloir préciser vos nom et prénom, le nom de votre structure, et votre statut
 

Prix du festival Livres à vous : soirée Speed booking

Mer. 7 nov.


Le festival lance cette année son prix, récompensant un ouvrage de littérature adulte et un ouvrage de littérature adolescente.
Vous avez particulièrement aimé l’un de ces livres, vous souhaitez voter pour lui, mais aussi convaincre d’autres que c’est le livre incontournable de la sélection ? Venez participer à la grande soirée Speed-booking !
> Mercredi 7 novembre à partir de 19h au carré d’Ars au Pin
Un bus gratuit sera mis en place au départ de la gare routière de Voiron à 18h30 (haltes du bus : Chirens (parking du collège) et Charavines (parking de la salle des Cèdres)).
 

Lecture dessinée de Clotilde Perrin, suivie d’un vernissage

Mer. 21 nov. 16h


Lecture dessinée de Clotilde Perrin, suivie du vernissage de son exposition Voyage étonnant
> Mercredi 21 novembre à 16h (médiathèque - Voiron)
Vernissage à 17h

Spectacle Le légendaire Yakikako

Sam. 24 nov. 10h30


Rémi Courgeon vous invite à découvrir l’étonnante histoire du légendaire Yakikako. Raconté par la voix et le trait de crayon de Rémi Courgeon, rythmé par la guitare électrique de Goulven Hamel, suivez le voyage au pays du froid d’un petit indien parti sur les traces de son grand-père. À partir de 6 ans.
> Samedi 24 novembre à 10h30 (salle des réunions - Charavines)

Les circuits Autok’art 2018

Sam. 24 nov. aprèsmidi


Deux circuits d’Autok’art, alliant littérature et autres domaines artistiques, vous sont proposés encore cette année sur le Pays Voironnais. Gratuit sans inscription

CIRCUIT 1 :
Départ du bus 1 à 13h30 en gare routière Sud de Voiron.

1/ Lecture sur l’oreiller Sous la peau de mes quinze ans
Lecture croisée avec les auteurs Gilles Abier, Cathy Ytak et Jo Witek. 3 sou-es, 3 héroïnes adolescentes. 3 textes courts, incisifs, urgents, publiés dans la collection d’Une seule Voix (Actes Sud Junior). Une question de vie, de mort, de droit au plaisir ou de dignité que les auteurs vous livreront en extraits, accompagnés à la harpe par Marika Gourreau.Retour ligne manuel
> Samedi 24 novembre à 14h (Pôle de Vouise - Voiron)

2/ Lecture musicale accompagnée d’une projection, avec Hélène Gaudy, voix, et Xavier Mussat, guitare
Ce projet prend naissance dans l’histoire vraie de trois explorateurs partis en ballon d’un archipel norvégien pour atteindre le pôle Nord et lancés dans une errance désespérée sur la banquise.
Leurs corps, leurs journaux et leurs photographies seront retrouvés 30 ans plus tard. À partir de ces images, Hélène Gaudy écrit un récit à rebours, une plongée dans leur périple voué à l’échec, avec le guitariste Xavier Mussat. Une manière de fabriquer à deux un paysage et de déplacer, à son tour, le texte dans un autre territoire.
> Samedi 24 novembre à 15h30 (théâtre de L’arbre en scène - La Murette)

3/ Lecture de Bénédict par Cécile Ladjali, en écho à l’exposition de Mehrak Vivre ici, parcours de femmes immigrées
Mise en musique par Florian Nauche, violoncelliste.
La lecture sera ponctuée de moments musicaux accompagnant la narration. Pour cela, le violoncelliste et la romancière ont choisi de concert des Suites de Bach.Vernissage de l’exposition à la fin de cette lecture.
> Samedi 24 novembre à 17h (MJC de Voiron)


CIRCUIT 2 :
Départ du bus 2 à 14h30 en gare routière Sud de Voiron.

1/ Performance en direct. Dessin de Sandrine Martin et lecture de Sophie Vaude, avec Swan Vaude à la guitare autour de Le rire de l’Ogre
Sandrine Martin a décidé de réaliser l’adaptation en bande dessinée du roman de Pierre Péju Le Rire de l’Ogre pour passer plus de temps avec ses personnages, Paul et Clara, et pour tenter de leur imaginer des traits et des gestes qui leur ressemblent. La lecture d’extraits du roman, par la comédienne Sophie Vaude, accompagnée des dessins de Sandrine Martin et de Swan Vaude à la guitare, sera une occasion de convoquer ces mêmes personnages et de rendre hommage à l’oeuvre de Pierre Péju.
> Samedi 24 novembre à 15h (Salle du Versoud - St-Geoire-en-Valdaine)

2/ Lecture musicale Commencements ! de Luc Lang
Commencements ! Comment une histoire commence ? Comment elle s’enclenche ? Comment l’attention de la lectrice, du lecteur, se trouvent captée pour peut-être ne plus refermer le livre avant la dernière page ? Luc Lang propose une traversée des commencements à travers la lecture des premières pages de ses romans, entre lesquelles s’intercaleront des morceaux de musique inventés, furieux et tonitruants, trompette et percussions, avec les musiciens Michel et Stéphane Bordenet.
> Samedi 24 novembre à 16h30 (préau de l’école - Massieu)

3/ Rencontre avec François Garde et Bertrand Lesort, autour de l’exposition Paysages de Kerguelen
Kerguelen, l’écrivain et le photographe. Réflexions et regards croisés sur une aventure humaine sur les îles de la Désolation.
> Samedi 24 novembre à 18h (Les Caves de la Chartreuse - Voiron)


TERMINUS  : Apéro festif aux Caves de Chartreuse

Paroles et petits airs composés par la compagnie La peau de l’ours, avec Marijke Bedleem, Stéphane Daublain et Véronique Ferrachat.

> Samedi 24 novembre à 19h (Les Caves de la Chartreuse - Voiron)

Projection La peur du loup

Sam. 24 nov. 14h


De Lionel Richerand, projection suivie d’une discussion. A partir de 8 ans.
> Samedi 24 novembre à 14h (médiathèque La fée verte - Le Grand Lemps)

Performance en direct. Dessin de Sandrine Martin et lecture de Sophie Vaude autour de Le rire de l’Ogre


Sandrine Martin a décidé de réaliser l’adaptation en bande dessinée du roman de Pierre Péju Le Rire de l’Ogre pour passer plus de temps avec ses personnages, Paul et Clara, et pour tenter de leur imaginer des traits et des gestes qui leur ressemblent. La lecture d’extraits du roman, par la comédienne Sophie Vaude, accompagnée des dessins de Sandrine Martin, de Swan Vaude à la guitare et de la voix de Pierre Péju, sera une occasion de convoquer ces mêmes personnages et de rendre hommage à l’oeuvre de Pierre Péju.
Dans le cadre des Autok’art.
> Samedi 24 novembre à 15h (Salle du Versoud - St-Geoire-en-Valdaine)

Apéro festif / Terminus des Autok’art aux Caves de Chartreuse

Sam. 24 nov. 19h


Paroles et petits airs composés par la compagnie La peau de l’ours, avec Marijke Bedleem, Stéphane Daublain et Véronique Ferrachat.
> Samedi 24 novembre à 19h (Les Caves de Chartreuse)

Salle des fêtes (Voiron)

Dim. 25 nov. 14h et 16h


14h et 16h (deux représentations) :
Un chat dans la gorge - Cie NAÜM. Chœur enragé et poétique

Ça gratte, ça racle, ça fait tousser, c’est de plus en plus gênant, arrgh, j’étouffe ! Il faut que je sorte cet animal qui est en moi ! Il sort ou bien j’explose !
Entre spectacle musical et concert extravaguant, Le Chat dans la gorge est un choc poétique dans l’air du temps, un cri, un bazar inclassable, un élan underground, un débordement lyrique, un chœur enragé et poétique, mêlant des musiciens fous furieux et bienveillants de la compagnie NAÜM et une chorale composée d’habitants volontaires initiés à l’écriture collective et à la déclamation publique.

Conception, mise en scène et mise en voix, auteur, interprète : Rémi Petitprez
Création sonore et musicale :
Sandrine Charrat, saxophones
Julien Paget, batterie
Richard Pesenti, claviers
Production : La Cuivrerie, avec le Conseil Départemental de l’Isère

 

Le festival en images

Livres à vous 2016 Photos de JP Angei

Auteurs à l’honneur 2018

Witek Jo

Jo Witek est une écrivaine française, qui fut aussi comédienne, journaliste, (...)

+ lire la suite

Péju Pierre

Pierre Péju est romancier. Il est l’auteur de La Part du Sphinx (Ed. Robert (...)

+ lire la suite

Courgeon Rémi

Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. A l’école il s’amusait même (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos